Lundi 11 Décembre 2017
Accueil>Bernay scintille à Noël (1er décembre au 7 janvier)

Bernay scintille à Noël (1er décembre au 7 janvier)

Avec Bernay Scintille à noël, durant le mois de décembre et jusqu’au 7 janvier 2018, la Ville de Bernay propose un ensemble d’animations et de rendez-vous pour que l’esprit des fêtes de fin d’année se répande sur le centre-ville et dans le cœur des petits et des grands enfants.

A cet effet, la Ville de Bernay propose une programmation enrichie par l’action commune et transversale de nombreux services (musée des Beaux-arts, Centre culturel multimédia, Ludothèque, service culturel, Enfance-Jeunesse, Espaces verts…) pour faire vivre durant plus d’un mois les pôles majeurs : l’abbatiale et ses environs, le jardin de l’Abbaye et la place Sainte-Croix.

Le coup d’envoi des festivités de Bernay scintille à noël a été donné le 1er décembre, avec une grande déambulation organisée par la Ville.

Puisque l’union fait la force, pour Bernay scintille à noël, la Ville fédère et accompagne également les initiatives des associations communales ainsi que, pour la deuxième année, celles de l’Union des Commerçants, Industriels, Artisans et Professions Libérales (UCIAL).

Facilitation des démarches, mise à disposition de matériel et de personnel pour l’encadrement par la Ville : grâce à ce partenariat fructueux, l’UCIAL propose dans le cadre de Bernay scintille à noël une animation qui marquera les esprits. C’est en effet, une patinoire qui s’implantera pour la première fois au sein de l’Abbatiale du 22 décembre au 7 janvier 2018, pour le plus grand plaisir des Bernayens et Bernayennes.

Programmation

11 décembre :

Réservation obligatoire, à partir de 16 ans.

Tarif unique : 4,50€

Durée : 2h / Musée des Beaux-Arts

12 Décembre :

13h30/18h - illuminations du jardin de l’Abbaye, jeux médiévaux en bois et animations surprises.

13 Décembre :

15h/18h – Samedi thématique « Jeu Dixit » (à partir de 6 ans) / espace jeunesse, Ludothèque

15h/18h – Animation  « Richard Scarry », livres et jeux illustrés (de 1 à 6 ans) / espace petite enfance, Ludothèque

14 décembre :

15 Décembre :

15h – Visite guidée « Noël d’autrefois » / Eglise Ste Croix, durée 45 min, Gratuit.

16 Décembre :

9h/18h – Jeux ludiques et préventifs par l’association ALCOOL ASSISTANCE / Place Ste Croix

13h30/18hVente de gâteaux et pâtisseries par l’APE PEEP du Lycée A. Fresnel / Jardin de l’Abbaye

14h/17h –  Cluedo géant « En quête du manuscrit volé », enquête à énigmes. Groupe de 2 à 6 personnes (12 ans et ), durée 1h30 maximum, départs échelonnés entre 14h et 16h. Gratuit, inscriptions sur place.

19h – Visites théâtralisées « L’empreinte de Judith » / Musée des Beaux-Arts, tous public, durée 1h15 gratuit.

17 décembre :

14h/18h – « Les senteurs de Noël », atelier d’huiles essentielles

18 décembre :

14h/16h - Atelier d'initiation à la peinture à l'huile animé par Odile TINGHIR et l'association Bleu Banane. Réservation obligatoire, à partir de 16 ans. Tarif unique : 4,50€ ; durée : 2h / Musée des Beaux-Arts

Du 19 décembre au 7 janvier 14h à 17h30 (fermé le lundi)

Gratuité du Musée des Beaux-Arts et parcours surprise au musée, Jeux mis à disposition du public familial dans les salles du musée / Musée des Beaux-Arts

19 décembre :

13h30/18h - Jardin d’hiver dans le jardin public de l’abbaye, avec illuminations et mobiliers dans le jardin, jeux médiévaux en bois et animations surprises.

20 décembre :

14h30/16h - Après-midis d'histoire de l'art, LA CHARITÉ s'inscrit dans le cycle sur les arts et traditions populaires. Tarifs : 4,50€ / 2,30€ / Musée des Beaux-Arts

15h – mercredi thématique «  Les damiers », présentation de jeux de damiers d’époques et pays différents. (à partir de 6 ans) / Ludothèque

17h/18h30« Conte de Noël », Ozegan et Jean Denis Toumit vous proposent des contes musicaux sur le Moyen-âge, accompagnés d’une exposition d’instruments. Tout public / RDV place G.Héon

21 décembre :

Du 22 décembre au 8 janvier :

10h/12h – 14h/19h – Patinoire proposée par l’UCIAL, projet soutenu par la Ville de Bernay

22 décembre :

19h/22hVeillée Jeux d’ambiance et de stratégie (à partir de 6 ans) / Médiathèque

19h – Visites théâtralisées « L’empreinte de Judith » / Musée des Beaux-Arts, tous public, durée 1h15, gratuit.

23 décembre :

9h/19h30 – Sensibilisation et collecte de bouchons par l’association Bouchons 276 / Place Ste Croix

10h/11h30Les krok’histoires, lectures jeunesses sur la thématique de Noël (de 4 à 6 ans) / section jeunesse, Médiathèque

15h – Parcours « Qui a peur du père Fouettard ? »  (à partir de 8 ans) / Rdv église Ste Croix, durée 45 minutes. Gratuit.

27 décembre :

15h Jeu d’enquête « Qui a volé l’anneau de Judith ? »  (à partir de 6 ans) / Rdv au musée des Beaux-Arts, durée 45 minutes. Gratuit.

30 décembre :

15h – Jeu d’enquête « Qui a volé l’anneau de Judith ? »  (à partir de 6 ans) / Rdv au musée des Beaux-Arts, durée 45 minutes. Gratuit.