Mercredi 26 Avril 2017

1, Rue Léon Puel / 27300 BERNAY
Directrice : Angélique BELMEZITI
Courriel : ccas@bernay27.fr

Accès possible par le jardin public pour les Personnes à Mobilité Réduite.
Ouverture au public tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sauf les lundis et mercredis matins.

Le Centre Communal d’Action Sociale intervient en matière d’action sociale à l’échelle de la ville, en partenariat avec le Conseil Général de l’Eure et les autres acteurs de la solidarité. C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’accès aux droits et d’accompagnement du public en situation de précarité, sans domicile stable ou en habitat précaire d’une part, et d’autre part de publics qui nécessitent une prise en charge particulière (personnes âgées ou handicapées, gens du voyage).
Le CCAS mène également une action gérontologique en partenariat avec le CLIC de Pont-Audemer (Centre Local d’Information et de Coordination), la gestion d’un service d’aide à domicile et la gestion d’une résidence pour personnes âgées.

Compétences
Conformément au Code de l'Action Sociale et des Familles, le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la ville en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (Conseil Général, associations caritatives…).

Le conseil d’administration
Le CCAS est géré par un conseil d’administration, présidé par le maire et composé, à part égale, de membres élus par le conseil municipal et de membres de la société civile désignés par le maire.

AIDE SOCIALE FACULTATIVE

Le conseil d’administration du CCAS a défini dans un " règlement d’attribution des aides facultatives " les différents critères pour accéder aux aides d’urgence et les formes d'intervention. Un dossier de demande d’aide doit être constitué auprès des services du CCAS.

Les aides facultatives sont soumises à conditions et peuvent se présenter sous diverses formes :

• aide à la subsistance
  • aide à la restauration scolaire
  • aide aux séjours centre de loisirs
  • carte d’accès au transport urbain
  • aide exceptionnelle d’urgence
  • aide financière

AIDE SOCIALE LÉGALE

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Par voie de convention avec les autorités compétentes (Conseil Général, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie), les CCAS. assurent uniquement l’instruction administrative : rôle d’accueil des demandeurs, aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives, transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Les aides légales sont instruites à l’échelon local mais restent soumises à la décision de l’autorité référente.

Personnes handicapées :

• Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP)
  • Carte d’invalidité
  • Carte de stationnement

Personnes âgées :

• Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
  • Frais d’hébergement
  • Obligation alimentaire
  • Aides ménagères

HANDICAP

Transport urbain

Les personnes handicapées titulaires de la carte d’invalidité ont la possibilité de bénéficier de la carte d’accès gratuit au transport urbain de la ville de Bernay. Une demande doit être déposée auprès des services du CCAS.

ACTIONS SPÉCIFIQUES

Plan canicule

Plan caniculeChaque été, entre le 1er juin et le 31 août, un registre d’inscription des personnes âgées (65 ans et plus) ou handicapées fragiles ou isolées vivant à leur domicile sur la commune de Bernay est à disposition de la population au sein des services du CCAS. L’inscription sur ce registre est volontaire et facultative. Elle peut être effectuée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (voisin, famille, médecin traitant …) à l’aide du formulaire (télécharger ici) ou sur simple appel téléphonique au 02 32 46 63 16. La finalité de ce registre est de permettre l’intervention ciblée du personnel du CCAS et des services sanitaires et sociaux auprès des personnes inscrites en cas de déclenchement du niveau 2 de l’alerte canicule.

Plan grand froid

Chaque année, à l’approche de l’hiver, le CCAS met à disposition de la population un registre nominatif, permettant de lister les personnes âgées (de 65 ans et plus) ainsi que les personnes handicapées isolées et  vivant à leur domicile sur le territoire de la ville.
La demande d’inscription sur ce registre est volontaire et facultative, elle peut être effectuée par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (voisin, famille, médecin traitant …) à l’aide du formulaire (télécharger ici) ou sur simple appel téléphonique au 02 32 46 63 16. La finalité de ce registre est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes inscrites en cas de déclenchement du plan d’alerte Grand Froid par les autorités préfectorales.

Domiciliation des personnes sans domicile stable et des gens du voyage

Toute personne ne pouvant pas déclarer de domicile ou d’adresse peut demander la domiciliation auprès du CCAS pour recevoir son courrier ou pour accéder aux droits et prestations (délivrance d’un titre national d’identité, prestations sociales …).