Une demande d'intervention des services municipaux ? Un seul numéro 0820 71 00 94
Dimanche 24 Juillet 2016
Accueil>Culture et patrimoine>Culture>Le festival "Côté cour - Côté jardin"

Le festival "Côté cour - Côté jardin"

Depuis 2006, la ville invite tous les Bernayens et les vacanciers qui séjournent à Bernay en ce début de saison estivale, à son festival d’été " Côté cour - Côté jardin " dédié aux arts de la rue. Organisé en juillet, ce festival est devenu le rendez-vous incontournable de l’année à Bernay réunissant à chaque édition de nombreux spectateurs. Les horaires sont minutieusement choisis afin de permettre à chacun de pouvoir y assister en fonction de son emploi du temps. Ainsi, environ 25 spectacles sont proposés gratuitement dans différents lieux de la ville : jonglerie, danse/feu, déambulation/danse, théâtre de rue, marionnettes, spectacle musical, cirque, clown, acrobate, mime… A raison de 4 à 6 spectacles par jour, le public peut admirer à sa guise le talent des artistes et l’originalité des numéros.

Pendant une semaine, un public familial assiste aux spectacles de rue et participe aussi aux différentes activités proposées par les services de la ville et les associations : rencontres sportives, activités de loisirs…

Pour la première fois en 2009, le village des " Festiv’étés " a ouvert ses portes à proximité du jardin de l’abbaye, rue de la Victoire. Les enfants ont pu participer à des activités gratuites culturelles : " Les petites lectures au soleil " par la médiathèque, les ateliers land-art par le musée…, mais également sportives : trampoline, tyrolienne… et ludiques : jeux surdimensionnés de la ludothèque, projet vidéo…

     

Depuis ses débuts, le Festival Côté Cour - Côté Jardin fait partie du RENAR, REseau Normand des Arts de la Rue (anciennement festivals « Z’amis »). Constitué sous l’impulsion de structures culturelles de Normandie, ce réseau a pour objectif de mutualiser des savoir-faire, partager des découvertes artistiques pour concocter des programmations de qualité. Un travail en réseau c’est avant tout une
aventure humaine où l’échange crée l’alchimie pour « rêver plus grand » et permettre aux villes normandes d’élargir leurs horizons en accueillant des compagnies de renommée nationale et
internationale. Les événements du réseau offrent 700 spectacles gratuits entre juin et septembre pour le plaisir de 300 000 spectateurs.

Ce festival d’été a pour objectif d’accroître l’attractivité touristique de la ville et de proposer à un public familial mobile des animations culturelles populaires.

www.reseau-renar.fr / 02 33 59 88 50
reseau.renar@gmail.com

Festival Côté Cour - Côté Jardin
Contact : Eline Vauthrin
Tél. : 02 32 46 61 52 - service.culturel@bernay27.fr
www.facebook.com/festival.bernay