Une demande d'intervention des services municipaux ? Un seul numéro 0820 71 00 94
Jeudi 25 Mai 2017
Accueil>Millénaire Judith de Bretagne

Millénaire Judith de Bretagne

 

Née en 982 en Bretagne, Judith, fille du duc Conan Ier se marie au duc Richard II de Normandie en l’an mil. Elle reçoit à cette occasion les terres du Lieuvin, où, vers 1013, sera posée la première pierre de la future abbaye Notre-Dame. Judith, ne verra pas son œuvre achevée, elle décédera le 16 juin 1017. C’est alors son époux qui veillera à l’édification de l’église. Son héritage se perpétuera avec le développement d’un bourg monastique, qui donnera, par la suite, naissance à la ville de Bernay. Sa lignée continuera, quant à elle, de s’élever jusqu’à ce que son petit-fils, Guillaume, monte sur le trône d’Angleterre quelques décennies plus tard.

A sa mort, Judith fut enterrée dans l’abbaye. Elle sera réinhumée au 17ème siècle dans un sarcophage de plomb et sa tombe sera marquée d’une plaque. Après la révolution, sa sépulture sera transférée dans la basilique de La Couture, où elle repose encore aujourd’hui. Son sarcophage et sa plaque seront, quant à eux, conservés et exposés par le musée des Beaux-Arts.

Dans le cadre du millénaire de sa fondatrice, la ville met en œuvre un programme d’actions sur toute l’année. Le premier événement sera un cycle de visites guidées sur les bâtisseurs de Bernay. Retrouvez toutes les actions mises en place dans votre rubrique Agenda