Une demande d'intervention des services municipaux ? Un seul numéro 0820 71 00 94
Mercredi 26 Avril 2017
Accueil>Découvrir Bernay>Présentation de la ville

Présentation de la ville

Bernay, ville de caractère

P 1100047Située au cœur de la Normandie, au carrefour des grandes métropoles régionales que sont Rouen, Caen et Le Havre, Bernay possède tous les attraits d’une ville de charme et de loisirs. Au sein du Pays Risle-Charentonne, elle est le seul pôle urbain de ce territoire rural qui figure parmi les villes les mieux conservées de la Région. A ce titre, Bernay est particulièrement appréciée par les amateurs d’histoire et de nature. Sous-préfecture du Département de l’Eure, ville de 11 000 habitants, Bernay bénéficie également d’une situation géographique privilégiée. Elle est desservie par un réseau complet d’infrastructures de communications tant routières (RD 438, RN 13 et A28) que ferroviaires (gare SNCF).

P 1120084logo  VPAHDepuis juin 2011, Bernay est labellisée " Ville d’art et d’histoire " grâce à la qualité remarquable de son patrimoine naturel et bâti, mais surtout grâce à la politique urbaine, architecturale et culturelle menée depuis plusieurs années. Elle est ainsi la seule ville du Département de l’Eure à faire partie du prestigieux cercle des " Villes et Pays d’art et d’histoire ". Bernay se distingue aussi par sonpatrimoine civil réparti entre ville et campagne. Elle offre
des modes de construction, des matériaux,P 1070138
des styles si diversifiés que certains y voient un conservatoire des architectures. Son passé historique, son architecture sauvegardée et ses paysages préservés offrent un cadre de vie typiquement normand qui charme résidents et touristes. A moins de deux heures de Paris, les amoureux du patrimoine iront de découverte en découverte : l’abbaye et son abbatiale du 11ème siècle, les rues et ruelles aux maisons à pans de bois des 15ème et 16ème  siècles, l’hôtel de la Gabelle, les églises, les jardins, le Musée des Beaux-arts et ses collections… Le charme des rivières (la Charentonne et le Cosnier) qui parcourent la ville, les vieux quartiers riches en histoire, les bois sculptés de monstres grimaçants, les activités d’hier et d’aujourd’hui constituent la fierté du patrimoine bernayen. Pour le découvrir, un circuit intitulé " L’eau, la pierre et le bois " en centre-ville permet aux touristes d’apprécier tout le cachet d’une cité agréable, de flâner au cœur de l’histoire et de contempler au détour d’une rue, des maisons à pans de bois témoignant du passé de la cité.

P 1210429Bernay possède également un tissu économique dense avec plus de 400 commerces, 100 artisans et 80 PME-PMI. Elle dispose de 3 parcs d’activités : la  zone du Bois du Cours, la zone de Malouve et celle de la Couture. Pour profiter des retombées économiques de la présence de l’A28, la Zone d’activités des Granges a été aménagée par la Communauté de communes de Bernay et des environs à proximité de l’échangeur (plusieurs entreprises, principalement dirigées dans les secteurs de la chimie, des équipements mécaniques, de la pharmacie, des composants électriques et électroniques, s’y sont implantées).

 La ville a été la première du département à équiper une zone d’activité communautaire en fibre optique et à obtenir le label « Zone d’Activité THD ». Cette action est le reflet d'une politique forte en matière de nouvelles technologies. La ville met ainsi à disposition des Bernayens de nombreux équipements et services numériques qui lui ont permis d'être  labellisée "Ville Internet @@@@" en février 2016.
 La page Facebook officielle de la ville de Bernay https://www.facebook.com/VilledeBernay/?fref=ts est suivie par 2000 personnes, preuve de son intérêt auprès des habitants.  Cette page Facebook permet d’interagir avec les acteurs de la vie locale et de renforcer leur visibilité.
Bernay est ainsi devenue en quelques années « une ville connectée », installant ainsi le Wi-Fi dans de nombreux espaces publics et ciblant son action de pédagogie numérique auprès des jeunes publics et des seniors.

Enfin, Bernay compte plus de cent associations à caractère culturel, sportif, social et de loisirs qui contribuent au dynamisme de la ville dotée de nombreux équipements sportifs et culturels.