Une demande d'intervention des services municipaux ? Un seul numéro 0820 71 00 94
Jeudi 23 Novembre 2017
Accueil>Exposition

Exposition

 La création d’une œuvre musicale autour de l’histoire de la ville est un projet artistique mené, cette année, en résidence au Musée des Beaux-arts de Bernay par une compositrice sud-américaine, Violeta Cruz et plusieurs membres du chœur Accentus. Cette résidence d’artiste a été l’occasion de proposer un parcours de découverte de la pratique vocale, de la polyphonie et de la musique contemporaine aux élèves de l’école élémentaire Jean Moulin. Ce projet est restitué sous la forme d’une exposition « Du sonore au visuel » qui se tiendra samedi 25 novembre de 18h à 22h dans l’abbatiale Notre-Dame.

 

En lien avec les festivités du millénaire de la mort de Judith de Bretagne, fondatrice de l’abbaye de Bernay († 1017), le musée des Beaux-Arts a accueilli, cette année, en résidence, la compositrice sud-américaine, Violeta Cruz et plusieurs membres du chœur Accentus pour créer une œuvre musicale autour de l’histoire de la ville.

 

Cette résidence de création et d’initiation a été l’occasion de proposer à l’école élémentaire Jean Moulin de Bernay, un parcours de découverte de la pratique vocale, de la polyphonie et de la musique contemporaine, accompagné par des chanteurs et pédagogues professionnels.

 

Ce projet réalisé en résidence a permis de mettre en place un projet pédagogique de création musicale et plastique, participatif et innovant. Les élèves ont bénéficié d’une expérience artistique unique et interdisciplinaire (arts visuels / musique) et ont pu rencontrer et échanger avec des artistes professionnels.

 

La savez-vous ?

Une résidence artistique est l’accueil d’artistes dans un espace dédié, afin de favoriser la création et l’exposition d’œuvres d’art, ou l’élaboration de spectacles vivants ou filmés. Elle peut consister aussi à la fourniture par une structure culturelle de moyens techniques, administratifs et/ou financiers à ces artistes.

On parle d'artiste en résidence pour désigner les artistes qui y travaillent.

 

Au programme : initiation, visite et création

 

Durant les trois premières semaines, chaque classe a été initiée à la pratique vocale lors d’ateliers d’initiation à la musique contemporaine et au jeu vocal. Des visites du centre historique de la ville autour de la thématique des matériaux (l’eau, la pierre, le bois, la brique, le béton, le métal,…) étaient aussi organisées par le Musée des Beaux-Arts. Celles-ci ont  découlé sur un travail plastique au cours duquel les élèves ont travaillé sur des supports variés, en s’inspirant du travail musical de Violeta Cruz.

 

 
 

Violeta Cruz

 

 Compositeur et artiste sonore. Son travail comprend des pièces acoustiques et électroacoustiques, ainsi que des installations de concert où des objets sonores interagissent avec des instruments classiques.

 

Violeta Cruz, compositrice et artiste sonore, a d'abord étudié la musique à l'Université Javeriana en Colombie avant de poursuivre ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Son travail comprend des pièces instrumentales et électroacoustiques ainsi que des «objets sonores», des machines mécaniques avec des comportements rythmiques partiellement aléatoires avec des sons prolongés par un système électronique interactif.

 

> En savoir plus sur Violeta Cruz  

 

 

Accentus 

L’ensemble Accentus est un chœur de chambre professionnel très investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra. Il a fait le choix en 2008 de développer un pôle d’action culturelle et de se lancer dans des projets éducatifs ou de sensibilisation auprès de publics scolaires, d’étudiants ou de jeunes professionnels. Les actions menées permettent aux publics de découvrir ou d’approfondir la pratique du chant lors d’ateliers animés par des chanteurs et pédagogues, sans pré-requis musical. Elles encouragent les échanges et une dynamique participative familiale et intergénérationnelle.

 

Poursuivant son engagement en faveur de la création, des concerts participatifs et de la rencontre des publics, le chœur Accentus a souhaité passer commande à la compositrice sud-américaine Violeta Cruz d’une pièce innovante dans le cadre de cette résidence de création.  Cette œuvre participative s’adresserait ainsi à un public très large, mêlant chœur professionnel, chœur d’enfants et le tout-public débutant.

> En savoir plus su Accentus