Dimanche 26 Juin 2016

Le musée des Beaux-Arts

Musee P ICT0004 Jardins enchanteurs

Créé en 1866 suite à la proposition d’Alphonse Assegond (né à Bernay en 1815, consacra sa vie au culte de l'Art. Il rassembla une collection unique de faïences du Vieux Rouen et la donna au Musée dont il devint le premier Conservateur) de céder sa collection d’objets d’art à la ville de Bernay, le Musée des Beaux-Arts est installé dans l’ancien logis abbatial construit à la toute fin 16ème et au début 17ème siècle. Réparties sur deux niveaux, les collections sont d’un grand intérêt artistique et historique.

Dans le hall d’entrée, la collection de sculptures accueille les visiteurs. Des œuvres d’Albert MISEREY, Louis Emile DECORCHEMONT, Raymond DUCHAMP-VILLON ou encore des lottinoplasties (moulages en plâtre dont la technique a été créée par Pierre Victorien LOTTIN de LAVAL) sont présentées et offrent un petit panorama de l’art de la sculpture du 19ème au 20ème siècle. Des moulages réalisés au 19ème siècle des plus grandes œuvres de l’histoire de la sculpture jalonnent le parcours de visite.

Au rez-de-chaussée

Rez de chausseeLa première salle est consacrée à l’histoire de la ville, de l’abbaye et du musée. Les trois salles suivantes sont, quant à elles, dédiées à la collection d’arts décoratifs. Du coffre Renaissance au papier peint d’André MARE, ces salles abordent l’évolution du goût entre le 16ème siècle et le 20ème siècle. Le thème de l’art sacré y est développé en filigrane autour d’objets usuels, de sculptures, de fragments de retables et de peintures. Les œuvres d’Henri DE MAISTRE, directeur des Ateliers d’Art sacré de 1926 à 1947, données au musée par ses descendants trouvent ici un écrin digne de leur intérêt.

Au 1er étage

1er etageLes peintures de l’Ecole italienne, de l’Ecole du Nord et de l’Ecole Française ont chacune leur salle. De très belles œuvres y sont exposées comme le " Portrait d’un procurateur " attribué à TINTORET, une " Nature morte aux pêches " d’Adrian COORTE ou encore un paysage intitulé " Vue de Brest " de Jules NOËL. La collection de faïences, composée de plus de mille pièces, clos la visite du musée et permet d’admirer un bel éventail de faïences de Rouen, de Delft, de Never, de Strasbourg, etc.
Conçu à la toute fin du 19ème siècle sur le modèle du Louvre, l’aménagement des salles du musée est une invitation à la déambulation et à l’émerveillement.

Visuel de couv dépliant  Laissez vous conter le musée  2014

Pour découvrir / télécharger le dépliant, cliquez ici

Le magazine "My Normandie" dans son numéro de décembre 2014, janvier et février 2015 présente, à travers un superbe article, le Musée des Beaux-Arts de Bernay et ses collections. Pour le découvrir /    télécharger, cliquez ici

• Accès aux collections numérisées du Musée des Beaux-Arts sur le portail Joconde

Pour découvrir les premières oeuvres numérisées, tapez Bernay ou le nom de l'artiste dans le moteur de recherche en cliquant ici.

Musée des Beaux-Arts
Abbaye de Bernay
Place Guillaume de Volpiano / 27300 BERNAY
Directeur : Cédric Pannevel
Courriel : musee@bernay27.fr

Ouverture au public
Du mardi au dimanche
Du 1er octobre au 31 mai : 14h-17h30
Du 1er juin au 30 septembre : 11h-18h
Fermé le lundi, le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Prix d’entrée
Plein tarif : 4 €
Tarif réduit : 2,30 €
Gratuit : pour les moins de 21 ans habitant à Bernay, les étudiants, les enseignants en activité du Pays Risle-Charentonne, professionnels de la culture (sur présentation d’un justificatif).

Gratuité le mercredi et le premier dimanche du mois.

Services offerts aux visiteurs :
Librairie.
Visites guidées pour les groupes (sur réservation).
Animations scolaires.
Animations individuelles, jeune public et adultes